Présentation et objectifs

 

Après Ljubljana en 2008, Salvador de Bahia en 2009 et Cali en 2010, Lausanne accueillera le 35ème Congrès International d’Education Musicale Willems®. Il rassemblera du 19 au 25 août 2012, environ 350 musiciens, pédagogues choristes et enfants venus d’horizons différents.

 

Cette semaine sera un temps de rencontre fort entre deux univers très complémentaires : les professionnels de l’éducation musicale d’une part et les artistes, musiciens, étudiants et professionnels d’autre part. En alliant les propositions méthodologiques propres à Edgar Willems, les cours de pédagogie et les master classes autour de la pratique baroque de haut niveau, les organisateurs de ce rassemblement entendent marquer très clairement la cohérence des propositions pédagogiques d’Edgar Willems depuis l’initiation musicale du jeune enfant prise au sens « initiatique » jusqu’à la pratique musicale la plus aboutie.

L’objectif de cette 35ème rencontre est donc de favoriser le développement et le rayonnement de l’œuvre d’Edgar Willems au service de l’éducation musicale. De nombreux spécialistes se réuniront pour débattre de l’écoute musicale et comparer le résultat de leurs recherches et de leurs expériences. Une occasion unique de confronter les pratiques pédagogiques afin de faire évoluer le travail d’Edgar Willems.
Le but est aussi de soutenir la formation des jeunes enfants, la formation professionnelle des enseignants et des musiciens en favorisant leur perfectionnement et leurs échanges d’expériences.

Ce Congrès se tiendra dans les locaux de la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud – Lausanne. Cette dernière  – qui assurera une collaboration scientifique– souhaite offrir à ses étudiants une ouverture sur la pédagogie musicale.

Affiche du Congrès >

Flyer du Congrès >

Programme du Congrès >